Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la route de la soie...
Albums Photos
Archives
27 juin 2007

On rencontre la pédiatre

J'avais RV avec le Dr Stévart pour faire le point avant notre départ.

Entretien très intéressant.  Et puis cette toubib est vraiment très chaleureuse et enthousiaste.  Tout ce qu'on aime.  Elle a aussi les pieds sur terre et ne dramatise pas.

Je commencerai par LE point essentiel qu'elle a encore rappelé et sur lequel elle insiste.  Point à destination de vous tous.  Nous devons rester dans notre bulle pendant les 6 premiers mois.
Les visites sont à éviter les 3 premiers mois.  Elles sont autorisées au compte-goutte chez nous.  Pas de déplacement , surtout pour plusieurs jours.

Je recopie les conseils pour favoriser l'attachement qu'elle m'a photocopiés. 

Lancelot est un étranger (sic) qui doit s'habituer à son nouvel environnement.  Il doit bien assimiler qui sont ses parents et sur qui il pourra compter. Nous sommes donc exclusivement chargés de répondre à ses besoins fondamentaux : le nourrir, le changer, le consoler, l'endormir.

Elle nous recommande également de se faire succéder nos congés d'adoption pour éviter de faire intervenir une tierce personne.  Cela nous pose quelques problèmes car il nous manquerait 3 semaines... On va y réfléchir.

En ce qui concerne la rencontre, le comportement de l'enfant peut paraître bizarre, déroutant (cris, pleurs, colères, poupée de chiffon, régression impressionnante...) durant les premières 72h, mais ensuite, cela se calme.  Pas de quoi s'inquiéter.  Je me demande ce qui nous attend...

Côté médical, Lancelot se situait à 6 mois juste en-dessous des courbes de croissance.  Nous devrons le peser pour voir s'il atteint les 10kgs (minimum syndical).  S'il est dénutri, nous devrons le nourrir de lait 2e âge.  S'il a ses 10 kgs, de lait de croissance.  Priorité au gavage : du lait pendant tout le voyage.  On verra pour la diversification au retour. 

Le Docteur m'a remis une liste "trousse de voyage".  Elle a barré pas mal de choses.  En gros, tout ce qui concerne les maladies tropicales n'est pas nécessaire.  Mais vu la FLP, nous devons emporter divers biberons, gobelets, tétines... pour être sûrs d'avoir ce qui lui conviendra.  Je mets la liste à part.
Il ne me reste plus qu'à aller à la pharmacie!

Publicité
Commentaires
Sur la route de la soie...
Publicité
Publicité